Bistronomie

 

 

 

J’ai découvert ce monde de la gastronomie Française lors d’un salon dont l’organisateur m’a chaleureusement invité, le Salon « Gastronoma ».

 

J’avoue avoir eu un choc par tant de créativité, de couleurs, de cubisme, et de composition.

 

Ce sont des Artistes. Artistes du goût, Artiste de présentation, Artiste de générosité.

 

Je crois vraiment qu’il y a un lien très fort entre ces deux métiers que sont la photographie et chef.

 

On partage un plat, on partage une photo (car une photo dans un placard n’a aucune valeur)

 

« Une image ne vit que si elle est vu » (Olivier Attar)

 

Ils cherchent des combinaisons de saveurs, de présentation, ils cherchent. Tout comme le photographe qui cherche le meilleur angle, la meilleure lumière pour trouver ce fameux instant magique.

 

Ils aiment les gens, l’Homme, sinon pour quelle raison partagerait il leur plat si ce n’est pour qu’on goûte et nous exploser les papilles.

Le photographe de par sa nature de photographe est tourné vers l’Homme, vers ses actions, ses moments de vie, vers son habitat, la Terre, le Photographe parle de l’Homme, médium assez égocentrique si on peut dire !!

 

Un photographe qui n’aime pas l’Homme, l’humanité, s’est, je pense tromper de voie.

 

Il y a beaucoup de similitude entre le métier de Chef et celui de Photographe.

 

A ce moment de ma carrière de Photographe, je travaillais exclusivement avec des particuliers, portrait, studio, etc….  Ce fut une vraie découverte de ce monde et de cet univers.

 

J’ai abordé la gastronomie par différents angles qui se sont proposés à moi tout naturellement.

 

Soit 3 angles différents ;          

 

 Vous avez les photos prise en studio avec une lumière extrêmement maitrisé, précision sur le plat, précision sur la lumière, avec un fond noir ou blanc, bien entendu, en accord avec le client. Communication de marketing de qualité.

 

 Vous avez les photos culinaires avec la lumière naturelle et la mise en place sur la table du restaurant de façon naturelle, il ne vous reste plus qu’à prendre votre voiture et aller au restaurant en question saliver et vous mettre à table, comme si vous y étiez,  ce type d’images vous sert à communiquer de façon facile sur les réseaux sociaux.

 

La mise en place est beaucoup plus simple que les photos en studio, bien évidemment et beaucoup plus rapide.

 

 Et vous avez la troisième partie de mon travail, c’est d’être au cœur de la production en cuisine, photo en mouvement dynamique et très artistique, le mode reportage que j’apprécie particulièrement, vous pouvez aller voir aussi le reportage sur Denis Fetisson dans sa cuisine à « la place de Mougins » à propos de cette troisième facette de mon travail.

 

Voilà j’espère vous avoir fait découvrir en quelques mots mon travail et ma façon d’appréhender une situation photographique et surtout la façon dont vous auriez peut-être besoin de communiquer à l’avenir.

 

Olivier Attar